En guise d’introduction, cet essai éponyme écrit à Rome durant l’été 2013 comme préface d’un livre à venir. Pour les événements récents, voir aussi la rubrique contre-actualité.
Vingtième siècle:
-
Olivetti (extrait), par Laura Curino. L’histoire de l’industriel socialiste Camillo Olivetti, dont les usines de machines à écrire à Ivrea sont demeurées un mythe à plusieurs titres. Productrices d’objets symboles de la modernité et du design italiens, leur organisation tournée vers l’intérêt des travailleurs a fait rêver des millions d’ouvriers italiens.
- Jetez la pierre et montrez la main, par Ascanio Celestini. Petite chronique diffusée dans l’émission Parla con me sur Rai 3 reprenant quelques épisodes récents d’une certaine nostalgie du « régime », dans les milieux du pouvoir mais pas seulement.
- La mauvaise herbe ne meurt jamais. Des Fosses ardéatines à l’Internationale noire, par Olivier Favier.
- Italie, France et spectaculaire intégré, par Guy Debord.
- Juillet 60, par Carlo Bordini. Sur le mouvement populaire qui, partant de Gênes, chassa le gouvernement Tambroni soutenu par les néofascistes.
- Pour le meilleur et pour le pire, le laboratoire italien, question à Angelo Mastrandrea, directeur-adjoint du Manifesto.
- Beppe Grillo ou le populisme 2.0, entretien entre Giuliano Santoro et Wu Ming 2. L’histoire se répète toujours, la première c’est une télécratie, la seconde c’est du web.
- Le corps d’Andreotti, par Marco Belpoliti.
- Amianto, una storia operaia, intervista ad Alberto Prunetti, da Olivier Favier. Intervista in italiano alla libreria-café Marcovaldo di Parigi il 27 maggio 2013.
- L’Aquila, le séisme et le crise: la tempête parfaite, par Angelo Mastrandrea.
Années 1970:
- Camilla Cederna, Besoin d’une ville? appelle Berlusconi, la première interview du futur Cavaliere, parue sur L’espresso en avril 1977.
- Olivier Favier, Mai 78, Un maggio italiano (texte intégral). Texte présenté à l’espace Kiron le 9 mai 2012.
- Olivier Favier, Le célibataire trahi par les cocus du système, à propos d’un article d’Antonio Tabucchi commentant la libération de Cesare Battisti.
- Philippe Audegan, Le Juge, l’Historien, le Politique, à propos du livre d’Adriano Sofri, Les Ailes de plomb, Paris, Verdier, 2010.
- Massimo Barone, Quand la mémoire joue des tours. Retour sur les années 1970, la stratégie de la tension et les tentatives de coup d’état.
- Carlo Bordini, La Zone grise. Les années 1970 vues par celui qui était déjà, à l’époque, « un ex », un ancien militant de la gauche extra-parlementaire.
- Carlo Bordini, Un courage à moitié. Sur la mort de Pier Paolo Pasolini.
- Olivier Favier, Mensonges en-deçà des Alpes et mensonges au-delà. Entretien avec Fred Vargas sur l’affaire Battisti.
- Marco Cavallo, le cheval de l’antipsychiatrie. Autour de la lettre de Marco Cavallo, récemment retrouvée en Italie et pour la première fois traduite en français.
- Viva l’Italia, la mort de Fausto et Iaio, entretien avec Roberto Scarpetti, par Olivier Favier.
Voir aussi:
- Certains étaient communistes, par Giorgio Gaber.
- Corps d’état, l’affaire Moro (extrait), par Marco Baliani. Dans ce texte, Marco Baliani, fondateur du théâtre-récit, raconte l’enlèvement d’Aldo Moro et son exécution par les Brigades rouges, en faisant appel à ses souvenirs. Au travers de cette reconstitution subjective, il nous donne un tableau vivant de l’Italie de la fin des années 1970, ses espoirs et ses illusions perdues.
- Il y aura sûrement, par Andrea di Consoli.
- Du terrorisme, par Guy Debord.
Deuxième guerre mondiale, fascisme historique:
- L’Italie et ses crimes: un mausolée pour Graziani, par Olivier Favier. À écouter, l’émission « Envie d’Italie? » du 3 juin 2013 de Veronica Collalti et Élise Gruau, avec Olivier Favier, Marie-Anne Matard-Bonucci, et des lectures de Federica Martucci.
- « Affile in blu »: en finir avec le mausolée pour Graziani, par Wu Ming.
- La famille Rosselli: une autre Italie entre politique, histoire et poésie, entretien avec Stella Savino, par Olivier Favier
- La mauvaise herbe ne meurt jamais, des Fosses ardéatines à l’internationale noire, par Olivier Favier.
- L’ordre a déjà été exécuté, Rome, les fosses ardéatines, la mémoire (introduction), par Alessandro Portelli. Ce livre constitue pour l’Italie fasciste l’équivalent de ce qu’ont été Les Hommes ordinaires de Christopher Browning pour l’Allemagne nazie et les livres de Robert O. Paxton pour la France de Vichy.
- Mémoire littéraire, mémoire historique, entretien croisé avec Aldo Zargani et Marie-Anne Matard-Bonucci, par Olivier Favier.
- Une réalité subjective, entretien avec Aldo Zargani, par Olivier Favier.
- Giovanni Gentile, le chantre du fascisme devenu penseur en acte, par Olivier Favier. L’institut Culturel italien de Paris l’annonce comme l’une de ses manifestations. Le samedi 2 février 2013, dans les locaux de la Sorbonne, se tiendra un colloque sur le philosophe italien Giovanni Gentile, dont les éditions Hermann publient deux ouvrages. L’un et l’autre omettent simplement de préciser ses vingt-deux années de rapports étroits avec le régime fasciste, dont il devint très vite le principal théoricien. Quant à l’Institut culturel, il explique qu’il « a fini tragiquement ses jours, victime de la guerre civile en 1944, assassiné à Florence par une bande de partisans ».
- Guido Picelli: rebelle et dérangeant, entretien avec Giancarlo Bocchi, par Olivier Favier. Texte original italien.
- Sur le fascisme, par Nicola Chiaromonte. Un essai fondamental, publié en français sur la revue Europe en 1936.
Les traces architecturales du fascisme à Rome:
- L’E.U.R, du fascisme à l’Europe, par Olivier Favier.
- Deuxième partie: Le fascisme entre chien et loup (1), La GIL de Luigi Moretti dans le Trastevere.
- Troisième partie: Le fascisme entre chien et loup (2), le Foro Italico et le monolithe à Mussolini.
Voir aussi:
- Radio clandestine, mémoires des fosses ardéatines extrait 1, par Ascanio Celestini.
- Radio clandestine, mémoires des fosses ardéatines extrait 2, par Ascanio Celestini.
- Radio clandestine, mémoires des fosses ardéatines extrait 3, par Ascanio Celestini.
- Duce en boîte, par Daniele Timpano. Une biographie post-mortem de Benito Mussolini.
- Dies Irae, par Aldo Zargani. Une nouvelle de l’auteur de Pour violon seul sur la colère de l’année 1945.
- Mai morti (Debré Libanos), par Renato Sarti. Le massacre de Debré Libanos en 1937 en Éthiopie. L’un des nombreux silences de l’histoire coloniale italienne.
Colonisation italienne
- Mogadiscio 1891. Une description de la ville somalienne par Luigi Robecchi Bricchetti, explorateur italien, sous son aspect précolonial.
- Libye et Italie: une curieuse idylle postcoloniale, par Olivier Favier. Article repris sur Rue 89 (août 2011).
- Toujours sur la colonisation en Libye, voir ce dialogue entre Omar Al-Mokhtar et le général Rodolfo Graziani.
- La Somalie n’existe plus, entretien avec Matteo Guglielmo (février 2012). Une version réduite de cet entretien a été reprise sur Rue 89 et en italien sur Le Manifesto.
- La guerre d’Éthiopie, un inconscient italien, par Olivier Favier. Sur le mausolée au maréchal Graziani à Affile (août 2012), la naissance d’une littérature italophone et postcoloniale et le documentaire de Luca Guadagnino, Inconscio italiano (2011). Voir aussi: L’Italie et ses crimes: un mausolée pour Graziani, par Olivier Favier. À écouter, l’émission « Envie d’Italie? » du 3 juin 2013 de Veronica Collalti et Élise Gruau, avec Olivier Favier, Marie-Anne Matard-Bonucci, et des lectures de Federica Martucci.
- La conquête de l’Éthiopie et le rêve d’une sexualité sur ordonnance, par Marie-Anne Matard-Bonucci.
- Violence dans l’Éthiopie fasciste, par Marie-Anne Matard-Bonucci.
- Timira, roman métisse, rencontre avec Wu Ming 2, par Olivier Favier.
- Mabruc, un Somalien en Italie, par Olivier Favier.
Émigration italienne
- Une vie meilleure, par Olivier Favier. Ce texte a été publié en préface à Edmondo de Amicis, Sur l’océan, Paris, Payot, 2004.
Voir aussi:
- Cìncali (mineurs en Belgique), par Mario Perrotta et Nicola Bonazzi.
- Cìncali (Marcinelle), par Mario Perrotta et Nicola Bonazzi.
Dix-neuvième siècle
- De la cité considérée comme principe idéal des histoires italiennes (extrait), par Carlo Cattaneo.
- Leopardi, poète italien, autour du film de Mario Martone, par Olivier Favier. Sortie nationale le 8 avril 2015.