Texte d’occasion, par Marco Giovenale.

 
l’université est un lieu qui contient aussi des gens.

l’université, tant comme édifice que comme institution en contient un certain nombre.

elle renferme des gens, qui dans la plupart des cas entrent là de leur plein gré.

dans d’autres cas il peut arriver que des gens, d’autres gens, pas les mêmes gens, soient retenus contre leur volonté.

dans ce cas les gens contenus à l’intérieur de l’université ont tendance à en sortir mais quelques raisons extérieures les retiennent de le faire.

d’autres gens ayant plutôt tendance à entrer de leur propre volonté s’assoient (pensifs) sur le seuil de l’université, qu’elle soit considérée tant comme édifice que comme institution.

ces gens-là qui tendraient à entrer de leur propre volonté dans l’université et s’assoient (pensifs), arrivent parfois en fin de journée sans qu’il ne se soit rien passé.

d’autres journées s’ensuivent qui peuvent ressembler ou pas aux précédentes.

le nombre de gens contenus dans l’université et le nombre de gens non contenus dans l’université peuvent différer et diffèrent en général.

tout ce qui est contenu dans l’université, tant considérée comme lieu architectural que comme institution, ne se limite pas seulement aux personnes.

le nombre de choses nommables contenues dans l’université mais ne coïncidant pas avec des personnes est différent du nombre de personnes contenues dans l’université, logiquement.

ce nombre est aussi différent, généralement, mais ce n’est pas une règle, du nombre de personnes non-contenues dans l’université.

les gens contenus dans l’université se déplacent à loisir dans l’université, en suivant des trajectoires obligées ou libres.

les gens contenus dans l’université peuvent aussi se déplacer non à loisir, tout en suivant la même variété de trajectoires.

les gens non contenus dans l’université, pouvant néanmoins la traverser tant comme lieu architectural que comme institution, peuvent ne pas la traverser dans aucun des deux sens.

les gens contenus à l’intérieur de l’université ont des rapports différents entre eux, exactement comme ça se passe à l’extérieur de l’université.

les gens qui ne sont pas contenus à l’intérieur de l’université ont des rapports différents entre eux, exactement comme ça se passe à l’intérieur de l’université.

que l’université possède un intérieur et un extérieur est un fait connu des gens qui sont à l’intérieur et à l’extérieur de l’université.

qu’il y ait un intérieur et un extérieur aux choses est un fait non moins connu de ces mêmes personnes.

à l’extérieur de l’université, les gens n’ont pas tous passé une période de leur vie à l’intérieur de l’université

de la même façon, les gens à l’intérieur de l’université n’ont pas tous passé une période de leur vie à l’intérieur de l’université

bas ou égal à zéro le nombre d’enfants nés à l’intérieur de l’université qui ne l’ont jamais quittée et qui y ont grandi jusqu’à leur majorité pour ensuite y vieillir, y mourir et y être enterrés.

Traduit de l’italien par Michele Zaffarano.
Extrait de la Revue Nioques n°14.

 

nioques14

 

Testo d’occasione

l’università è un luogo che contiene anche delle persone.

l’università, sia come edificio che come istituzione, ne racchiude un numero.

racchiude in sé delle persone, che vi entrano il più delle volte per propria volontà.

altre volte può accadere che delle persone, altre persone, non le stesse, vi vengano rinchiuse contro la loro volontà.

in questo caso le persone contenute nell’università tendono a uscirne ma degli impedimenti a loro estranei le trattengono dal farlo.

altre persone che tenderebbero di loro volontà a entrare siedono (pensose) sulla soglia dell’università, sia essa intesa come edificio che come istituzione.

queste ultime persone che tenderebbero a entrare di propria volontà nell’università e siedono (pensose) raggiungono a volte i limiti della giornata senza che accada alcunché.

seguono altre giornate, che possono assomigliare o no alle precedenti.

il numero delle persone contenute nell’università e il numero delle persone non contenute nell’università possono differire e differiscono, di regola.

tutto ciò che è contenuto nell’università, sia essa intesa come luogo architettonico sia come istituzione, comprende anche altro dalle persone.

il numero delle cose nominabili contenute nell’università ma non coincidenti con persone è differente dal numero di persone contenute nell’università, per logica.

è anche differente, spesso, ma non di regola, dal numero delle persone non contenute nell’università.

le persone contenute nell’università si muovono a loro piacimento all’interno dell’università, seguendo traiettorie obbligate oppure libere.

le persone contenute nell’università si muovono anche non a loro piacimento, seguendo la medesima varietà di traiettorie.

le persone non contenute nell’università, pur potendo attraversare l’università intesa sia come luogo architettonico sia come istituzione, possono non attraversarla in nessuno dei due sensi.

le persone contenute nell’università stanno tra loro in vari rapporti, come accade all’esterno dell’università.

le persone non contenute nell’università stanno tra loro in vari rapporti, come accade all’interno dell’università.

il fatto che l’università abbia un interno e un esterno è noto alle persone all’interno e all’esterno dell’università.

il fatto che anche altro abbia un interno e un esterno non è meno noto, alle medesime persone.

non tutte le persone all’esterno dell’università hanno avuto un periodo della loro vita in cui si trovavano all’interno dell’università.

similmente, non tutte le persone all’interno dell’università hanno avuto un periodo della loro vita in cui si trovavano all’interno dell’università.

è basso o pari a zero il numero dei bambini nati all’interno dell’università che non la abbiano mai lasciata e che vi crescano fino alla maturità per poi invecchiarvi, morirvi e venirvi seppelliti.

 

Marco Giovenale, Rome, 2010. Photo: Olivier Favier.

Marco Giovenale, Rome, 2010. Photo: Olivier Favier.

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