" Tout est près. Les pires conditions matérielles sont excellentes. Les bois sont blancs ou noirs. On ne dormira jamais." André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924.
Khachik Pepisyan, 104 ans, survivant au génocide arménien, photo-reportage de Pier Giorgio Danella.
Pier Giorgio Danella est un photographe indépendant italien. En mars 2014, lors d’un voyage en Arménie et dans le Haut-Karabagh, il a rencontré Khachik Pepisyan, l’un des derniers survivants au génocide arménien de 1915-1916. Voici, en exclusivité, quelques images du reportage qu’il a réalisé.
Photos: Pier Giorgio Danella. Légendes: Olivier Favier.
Franz Werfel, Les quarante jours du MusaDagh [Die Vierzig Tage des Musa Dagh], Paris, Albin Michel, 1936. Publié à Berlin en 1933, ce roman témoigne d’une réalité jusque là méconnue et se veut un signal d’alarme face à la politique antisémite du nazisme. Il est bientôt interdit par Hitler et brûlé lors des autodafés. On notera que l’État d’Israël n’a pas reconnu officiellement le génocide arménien.
Edgar Hilsenrath, Le conte de la pensée dernière [Das Märchen vom letzten Gedanken], Paris, Albin Michel, 1992 (traduit de l’allemand par Bernard Kreiss).