Préface, par Michele Zaffarano.

 
(LA CONNAISSANCE DE LA DOULEUR)

 

En juin 1920
sur Ordine Nuovo
Gramsci écrit
que lorsqu’en économie
lorsqu’en politique
il y a une classe
(c’est la classe bourgeoise)
qui décide de tout
le processus révolutionnaire
(concret)
ne devient réalité
que dans des lieux
qui sont des lieux
souterrains et obscurs
dans l’obscurité des usines
(par exemple)
dans l’obscurité des consciences
(par exemple).
Et il écrit
que ce processus révolutionnaire
(concret)
ne peut être
contrôlé
ne peut être documenté
que les éléments
qui constituent
ce processus révolutionnaire
(concret)
sont
(par exemple)
les sentiments et les notions
les velléités et les habitudes,
sont
(par exemple)
les germes des initiatives.
Et il écrit
que les organisations
qui sont nées
pour transformer
le processus révolutionnaire
(concret)
en une réalité
(concrète)
sont nées dans le cadre
de l’hégémonie de classe
dans le cadre du concept
(bourgeois)
de démocratie
pour affirmer
pour développer
la liberté
et la démocratie
mais comme de simples concepts
généraux.
Et il écrit
que dans ce cadre
les rapports pris en compte
ne sont que ceux
entre citoyen et citoyen.
Et il écrit
qu’en revanche
le processus révolutionnaire
(concret)
s’accomplit dans le cadre
de la chaîne de production
dans le cadre
(par exemple)
des usines,
que dans ce cadre
les rapports pris en compte
ne sont plus ceux
entre citoyen et citoyen,
mais ceux entre exploiteur
et exploité,
que dans ce cadre
pour le travailleur
il n’existe pas de liberté
pour le travailleur il n’existe pas
de démocratie,
et il écrit
que le processus révolutionnaire
(concret)
s’accomplit
quand le travailleur
n’est rien
mais veut devenir tout
quand il veut devenir tout
contre le pouvoir
du propriétaire
qui est un pouvoir
illimité
qui est un pouvoir illimité
sur le travailleur
(par exemple)
sur la femme du travailleur
(par exemple)
sur les enfants du travailleur
(par exemple).

 

Extrait de Cinque testi tra cui gli alberi (più uno), Benways series, 2, Tielleci Editrici, Colorno, 2013. Traduit de l’italien par Olivier Favier.

 

Tomba di Gramsci -Cimitero acattolico, Roma, 2013 © Olivier Favier.

Tomba di Gramsci -Cimitero acattolico, Roma, 2013 © Olivier Favier.

 

(LA COGNIZIONE DEL DOLORE.)

 

Nel giugno del 1920
sull’Ordine Nuovo
Gramsci scrive
che quando in economia
quando in politica
è una classe
(è la classe borghese)
a decidere ogni cosa
il processo rivoluzionario
(concreto)
diventa realtà
soltanto in luoghi
che sono luoghi
sotteranei e oscuri
nell’oscurità delle fabbriche
(per esempio)
nell’oscurità delle coscienze
(per esempio).
E scrive
che questo processo rivoluzionario
(concreto)
non può essere
controllato
non può essere documentato
che gli elementi
che costituiscono
questo processo rivoluzionario
(concreto)
sono
(per esempio)
i sentimenti e le nozioni
le velleità e le abitudini,
sono
(per esempio)
i germi delle iniziative.
E scrive
che le organizzazioni
che sono nate
per trasformare
il processo rivoluzionario
(concreto)
in una realtà
(concreta)
sono nate nell’ambito
dell’egemonia di classe
nell’ambito del concetto
(borghese)
di democrazia
per affermare
per sviluppare
la libertà
e la democrazia
ma solo con concetti
in generale.
E scrive
che in quello ambito
i rapporti considerati
sono solo quelli
tra cittadino e cittadino.
E scrive
che invece
il processo rivoluzionario
(concreto)
si compie nell’ambito
della catena di produzione
nell’ambito
(per esempio)
delle fabbriche,
che in questo ambito
i rapporti considerati
non sono più quelli
tra cittadino e cittadino,
ma quelli tra sfruttatore
e sfruttato,
che in questo ambito
per il lavoratore
non esiste libertà
per il lavoratore non esiste
democrazia,
e scrive
che il processo rivoluzionario
(concreto)
si compie
quando il lavoratore
non è niente
ma vuole diventare tutto
quando vuole diventare tutto
contro il potere
del proprietario
che è un potere
illimitato
sul lavoratore
(per esempio)
sulla donna del lavoratore
(per esempio)
sui figli del lavoratore
(per esempio).

 

Tratto da Cinque testi tra cui gli alberi (più uno), Benways series, 2, Tielleci Editrici, Colorno, 2013.